MUSIC CARE se déploie aujourd’hui dans le prestigieux Hôpital Américain de Paris au bloc opératoire, en coronographie, en FIV, en chimiothérapie, en Réanimation et en IRM.
Le Dr Gilles Boccara, chef du service d’Anesthésie et de Réanimation, à l’origine du projet, utilise notamment les séances MUSIC CARE pendant les coronarographies afin de réduire la douleur, l’anxiété et les consommations médicamenteuses.
Découvrez les témoignages du personnel soignant et des patients dans cette vidéo.
Retour sur la méthode utilisée dans ces six services :
Nous utilisons la technique de musicothérapie dite de la séquence en « U » qui est basée sur les mécanismes de l’hypnose mais la voix est ici remplacée par la musique.
Les paramètres musicaux (fréquence, tempo, formation orchestrale) sont au départ assez élevés afin de représenter l’état de tension du patient ce qui permet la synchronisation entre le corps et la musique. Tous les paramètres du son vont ensuite progressivement diminuer, ce qui va entraîner le corps dans un état de relaxation profond dit état de conscience modifié. On raccompagne ensuite la personne vers l’éveil ce qui donne une courbe musicale en forme de U.
Le temps de la séance peuvent être adaptés au temps du soin et la douleur évaluée avant et après séance sur la tablette qui recueille les données.