Les Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT) et MUSIC CARE - suivi par imagerie médicale



La musicothérapie est un outil de prédilection dans le traitement des troubles affectifs et émotionnels mais il n'y a que très peu d'études sur le sujet et aucune n'a utilisé l'IRM. L’IRM, ou Imagerie par Résonnance Magnétique, est l’une des techniques d’imagerie médicale les plus récentes. Elle permet de visualiser les organes et tissus mous, dans différents plans de l’espace. L’IRM est devenue l’outil de référence dans l'étude du fonctionnement du cerveau grâce à sa précision spatiale qui est de l’ordre du millimètre.


Jean-Baptiste Billaud, étudiant en Imagerie-Médicale à l’hôpital Bicêtre, a souhaité réaliser sa thèse sur l’utilisation de MUSIC CARE dans la prise en charge des TSPT en suivant ses effets grâce à l’IRM.

« MUSIC CARE est une solution de musicothérapie réceptive avantageuse disponible via une application : le patient est au cœur du traitement et il a la possibilité d’effectuer des séances où et lorsqu’il le souhaite. La séquence en « U », soit la courbe musicale utilisée pour les séances, a fait ses preuves dans la réduction de la douleur et du stress en s’appuyant sur les mécanismes de l’hypnoanalgésie. »

Le Pr Denis Ducreux, chef de service de neuroradiologie au CHU Bicêtre, et le Dr. Marion Trousselard, médecin en chef de l'unité de neuropsychologie du stress à l’Institut de Recherche Biomédicale de l'Armée (IRBA), seront associés au projet. Des analyses en connectomiques fonctionnelles (technologie développée par le Pr. Ducreux) seront conduites afin de cartographier les circuits cérébraux en fonctionnement et de quantifier leur taux d'utilisation (de -100% à + 100%).


Le Trouble de stress post-traumatique est un trouble se développant suite à une confrontation avec une situation traumatisante.

Les symptômes caractéristiques sont : (i) le syndrome de répétition, pathognomonique du TSPT, qui est constitué de la reviviscence intrusive répétée de la situation traumatisante accompagnée de ses émotions initiales. Ces reviviscences impliquent des décharges sympathiques excessives. (ii) les conduites d'évitement et d'émoussement émotionnel qui détournent le patient de tous les indices contextuels émotionnels pouvant rappeler la situation initiale ; et (iii) l'hypervigilance due à une hyperactivité neurovégétative (dérégulation de la balance sympatho-vagale). Le diagnostic de TSPT est retenu lorsque la durée de ces symptômes dépasse un mois. Le TSPT est considéré comme chronique quand les symptômes perdurent au-delà de trois mois.

Le traitement de première intention est psychothérapique et médicamenteux mais il faut noter que 40 à 50% des malades ne répondront pas ou ne répondront que partiellement à un antidépresseur. Il est donc nécessaire de tester de nouvelles thérapeutiques en complément de celles utilisées.



Titre de la thèse à venir de Jean-Baptiste Billaud :


« Étude de la modulation des émotions par la musicothérapie dans le Trouble de Stress Post-

Traumatique (TSPT) par l’exploration du métabolisme cérébral et de la connectomique : détermination de l’intérêt de la musicothérapie dans la prise en charge des Troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT). « 



Mémoire de master  déjà réalisé :

« Étude comparative des réseaux neuronaux intégratifs mis en œuvres lors de stimulations auditives modales et tonales en IRM fonctionnelle cérébrale de tenseur de diffusion et d’activation » disponible en cliquant ici.