Programme de recherche « MUSICATOP » à l’Hôtel Dieu

Nous sommes heureux de faire l’objet de la mise en place d’un programme de recherche hospitalier à l’Hôtel Dieu (APHP) en service d’anesthésie-réanimation chirurgicale.

Manon Guisse, infirmière, et l’équipe du Dr. Gilles Guerrier ont remporté un PHRIP (financement par Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale) grâce à l’étude soumise «MUSICATOP».

L’objet de l’étude sera d’évaluer les effets anxiolytiques d’une séance MUSIC CARE administrée en pré-opératoire aux patients se préparant à recevoir une opération de la cataracte sous anesthésie topique.

En France, plus de 500 000 personnes sont opérées de la cataracte chaque année [Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés 2014].

La poussée hypertensive est la complication médicale la plus fréquente au cours de cette opération [Schein OD. N Engl J Med 2000]. Cette complication peut entrainer des complications chirurgicales dramatiques pour les patients (difficulté de mise en place de l’implant, rupture capsulaire, hémorragie expulsive) [Koolwijk J. Ophtalmology 2015] et donc également des coûts importants. Les facteurs de risque de cette complication récemment identifiés sont le sexe féminin, l’âge supérieur à 80 ans et l’anxiété [Guerrier G. J Anesth 2015 Article soumis].

Il s’agirait donc d’agir sur l’anxiété pour réduire les risques de complication liés aux poussées hypertensives.

Les propriétés anxiolytiques des séances MUSIC CARE ont déjà été démontrées à de nombreuses reprises grâce à des études contrôlées randomisées.

Nous espérons donc que cet essai contrôlé randomisé en simple aveugle pourra mettre en évidence les bienfaits de ces séances pour apaiser l’anxiété des patients avant et pendant une opération de la cataracte, une séance possédant une rémanence d’au moins 60 minutes.