RESULTATS DE L'ETUDE 'MUSIQUE ET MEMOIRE'



Effet d’une intervention musicale (MUSIC CARE© App) sur l’anxiété et la mémoire autobiographique des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Etude contrôlée, randomisée.

Introduction : Ces dernières années, la prise en charge de la maladie d’Alzheimer s’est diversifiée afin d’améliorer la qualité de vie des patients et de soulager certains de leurs symptômes. La prise en charge de la MA se base sur une approche globale pluridisciplinaire associant les méthodes médicamenteuses et non médicamenteuses comme la musicothérapie [1]. Le but est d’évaluer l’influence de l’application MUSIC CARE© utilisant la séquence en U [2] sur la mémoire autobiographique et l’anxiété de patients atteints de la MA d’un stade léger à modéré. Nous vérifions également la présence d’un gradient temporel.

Méthodes : Etude contrôlée, randomisée en cross-over. Vingt patients présentant un diagnostic de la MA (MMSE16-26) ont été inclus. Chaque participant a été testé sous deux conditions. Une séance consiste à écouter de la musique avec les séquences en U pendant vingt minutes puis à répondre au questionnaire autobiographique de Kopelman. La seconde séance consiste à regarder une image d’instrument de musique et à répondre à ce même questionnaire. Le niveau d’anxiété du patient est évalué avant et après chaque séance à l’aide d’une échelle verbale numérique.

Résultats / Discussion : L’analyse de nos données confirme une influence de la séquence en U sur l’anxiété (p < 0,0001) et la mémoire autobiographique (p < 0,0001), notamment sur son aspect sémantique, et l’existence d’un gradient temporel aux stades étudiés (p=0,0004). Nous notons également une corrélation entre le rappel autobiographique et le MMSE.

Conclusion : Les résultats confirment l’influence de la musicothérapie réceptive sur la mémoire autobiographique et l’anxiété des patients MA. Cette technique non médicamenteuse est une approche pertinente et bénéfique qui s’intègre parfaitement dans une prise en charge globale pluridisciplinaire en complément d’une intervention orthophonique.

[1] Guetin, S., Charras, K. Touchon et al. (2013). An overview of the use of music therapy in the context of Alzheimer’s disease: A report of a French Expert group. Dementia, 12 (5), 619–634.

[2] Guetin S, Portet F, Picot MC, Touchon, et al. (2009). Effect of music therapy on anxiety and depression in patients with Alzheimer's type dementia: randomised, controlled study. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders 28(1):36-46.